Une
action
spécifique
Le contenu de nos actions se modifie années après années au fil de l’évolution des demandes des personnes, en fonction des réalités du terrain, des changements législatifs en matière de santé et de travail du sexe, du regard de la société. Néanmoins, un des points clés de notre travail est de se centrer sur la personne, sur ses besoins et sur ses demandes quelle que soit son origine et sa situation de vie.
Notre objectif est de l’aider à trouver des réponses, des outils, de l’accompagner, de l’orienter sur le plan de la santé mais également des démarches sociales, administratives, juridiques, toujours dans un but d’autonomisation.
La Réduction Des Risques
La réduction des risques (RDR) sexuels est basée sur une démarche participative où les personnes sont actrices et même expertes vis-à-vis des risques qu’elles prennent.
L’objectif de la RDR dans le domaine de la sexualité est d’informer les personnes des risques encourus (grossesse, IST) et de les limiter au maximum tout en considérant la personne comme étant en capacité d’assurer ses comportements à risque.
Il n’y a pas une seule méthode de prévention. La personne doit pouvoir choisir celle qui lui convient le mieux.
Avec des professionnel(le)s de la santé et des pairs issu(e)s de la communauté, elles mettent en commun leurs savoirs et leurs expériences afin d’identifier les risques et des stratégies personnelles pour mieux se protéger
Notre travail se décline autour de plusieurs actions :
- Un accueil informel et convivial pour discuter, rencontrer d’autres personnes, juste se se poser et pouvoir être écouté.
- Prévention et Réduction des Risques Sexuels (VIH,IST) : Accès gratuit au matériel de prévention.
- Tournées à pied dans le centre de Marseille et en camion dans les routes départementales. Tournées de nuit à Marseille (secteur Centre et Sud).
- Accompagnements et suivis médicaux, sociaux et juridiques dans un but d’autonomisation: accès aux soins, aux droits (sociaux, juridiques…) et à la citoyenneté.
- Lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination, sensibilisation de l’opinion publique, lutte contre les clichés autour de la prostitution et contre la stigmatisation des personnes.
- Lutte contre l’isolement.
Nous organisons aussi des temps collectifs conviviaux de rencontres et d’échanges entre les personnes prostituées, TDS*, et trans, au travers de réunions thématiques, de repas communautaires, de sorties…
Notre travail trouve tout son sens lors de nos Permanences d’accueil et de nos Tournées mais également au sein des différents projets mis en place.
*travailleur·euse·s du sexe