Skip to content

Projet

Santé

Santé
commu-
nautaire

Nous assurons un accompagnement global dont l’objectif reste de favoriser la réduction des inégalités sociales de santé en général, et travailler à une inscription dans un parcours de santé en particulier.

La singularité de notre approche, depuis la construction des actions de santé jusqu’à leur réalisation, réside dans une co-élaboration quotidienne entre :

  • animateur·ice·s de prévention,
  • travailleur·euse·s pair·e·s (issue·s de la scène prostitutionnelle),
  • médecin, psychologue, travailleur·euse·s sociaux, infirmièr·e·s,
  • bénévoles et personnes relais.

Cette spécificité « trans-disciplinaire » permet de développer des dynamiques en santé communautaire avec 650 bénéficiaires (file active 2019).

Consul-
tations
gratuites

Si vous venez à l’association vous pourrez bénéficier d’une consultation avec un médecin généraliste et/ou un psychologue gratuitement. Attention, le médecin présent à l’association ne peut devenir votre médecin traitant !
Si vous avez des démarches de santé à faire (dépistage, gynécologue, hôpital…), nous pouvons vous accompagner si vous le souhaiter.

Les
préser-
vatifs

Le préservatif interne (anciennement féminin) tapisse entièrement toute la paroi vaginale et anale. Il permet de se protéger des IST, c’est aussi un moyen de contraception. Il peut être installé quelques heures avant un rapport.

NB : Il est fortement déconseillé de superposer un préservatif interne et externe.

Le préservatif externe est à usage unique, s’utilise sur un pénis en érection. Il en existe en plusieurs tailles, d’ailleurs il est plus agréable pour la personne qui le porte de l’avoir à sa taille. Les préservatifs sont déjà lubrifiés,  cependant il est conseillé d’utiliser un gel lubrifiant à base d’eau ou de silicone.

NB : Les lubrifiants gras comme la vaseline sont à proscrire car il fragilise le préservatif.

La santé communautaire implique une réelle participation de la communauté à l’amélioration de la santé : réflexion sur les besoins, les priorités ; mise en place, gestion et évaluation des activités. Il y a santé communautaire quand les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, réfléchissent en commun sur leur problème de santé, expriment des besoins prioritaires et participent activement à la mise en place et au déroulement des activités les plus aptes à répondre à ces priorités

Extrait de « Prostitution et santé communautaire.
Essai critique sur la parité »
Sous la direction de
Daniel WELZER-LANG
et Martine SCHUTZ SAMSON

Nos
missions

L’une de nos principales missions est de mener des actions de prévention, de réduction des risques sexuels et d’information sur le VIH, les IST (Infection Sexuellement Transmissibles) et les Hépatites auprès des personnes prostituées : modes de transmission, moyens de se protéger, les conduites d’urgence à tenir…

Des questions sur votre santé ?
Besoin d’informations sur vos pratiques sexuelles dans le cadre de la prostitution ou dans votre vie privée ?

Vous pouvez consulter les rubriques
FAQ SANTÉ et FAQ TRAVAIL DU SEXE

Nos objectifs
de santé

Nous entendons la santé selon le sens donné par l’OMS c’est-à-dire un « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».

Car au delà de la lutte contre les maladies transmissibles, notre action s’inscrit dans une approche globale de la santé qui associe les démarches sanitaires et sociales, la prévention, l’accès aux soins et la lutte contre les exclusions.

Le travail de prévention s’effectue dans la prise en compte de l’histoire des personnes pour comprendre ses capacités, ses difficultés, son rapport à la santé et à la prévention.

Nos objectifs en termes de santé et de prévention des risques sexuels sont :

  • La promotion des préservatifs internes et externes ;
  • L’information sur le VIH et les IST ;
  • La promotion des méthodes barrières dans le but de diminuer les risques, de façon adaptée au mode de vie de la personne ;
  • L’information en cas d’exposition au VIH et la promotion du traitement pré-exposition (PrEP) et du traitement post-exposition (TPE).
  • L’information et la sensibilisation aux hépatites.
  • L’incitation au dépistage (VIH, IST, Hépatites) ;
  • L’orientation,  l’accompagnement, le suivi en partenariat avec des lieux de prise en charge spécialisés, notamment les CeGIDD et le Planning Familial (gynécologie globale) ;
  • La sensibilisation à la contraception, adaptée à chaque personne ;
  • L’information et l’accompagnement sur la prise en charge du diabète.

Les informations données dans cette rubrique ne sont pas exhaustives, elles permettent d’informer sur les différentes méthodes et outils de la réduction des risques sexuels. Chacun(e) doit pouvoir choisir les outils qui lui conviennent le mieux. Nous vous invitons donc à venir discuter et échanger sur vos expériences.

Infos
pratiques

PSYCHOLOGUE

Mardi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

MÉDECIN

Horaires à venir.

Votre capote a cassé ? Pas de panique voici une solution pour limiter les risques d’infection !

Petits conseils après la rupture de capote :

  • Aller uriner pour faire sortir le sperme du vagin et pousser assez fort pour le faire sortir de l’anus.
  • Ne vous lavez pas l’intérieur du vagin ou de l’anus et ne chercher pas, avec vos doigts, à faire sortir le sperme : vous risquez de fragiliser les muqueuses et d’augmenter le risque de transmission.
  • Dans les 48h maximum qui suivent la rupture vous pouvez aller aux urgences de l’hôpital le plus proche pour bénéficier d’un Traitement Post Exposition. Attention, plus vite vous y allez et mieux c’est !
  • Le TPE est un traitement médical qui essaie d’empêcher la contamination par le virus du sida. C’est un traitement qui dure un mois et qui sera surement lourd mais il est important d’aller jusqu’au bout. Si vous n’avez pas pu aller à l’hôpital il faudra attendre 15 jours à 3 semaines pour faire un test de dépistage.  
  • Pour éviter toute grossesse non désirée vous avez 72h pour prendre la pilule du lendemain disponible en pharmacie (gratuite sur prescription).

Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche alors n’hésitez pas à nous contacter !

Notre infirmière est présente tous les jours chez AUTRES REGARDS, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

En cas de rupture de préservatif, ne tardez pas pour rendre à l’hôpital le plus proche (48h maximum).

Des questions sur votre santé ?
Besoin d’informations sur vos pratiques sexuelles dans le cadre de la prostitution ou dans votre vie privée ?

Vous pouvez consulter les rubriques
FAQ SANTÉ et FAQ TRAVAIL DU SEXE