L'association
Finalités
Santé commu-
nautaire
À travers une approche de santé communautaire, le projet de l’association Autres Regards a pour finalités :
- La création et maintien du lien avec les personnes les plus vulnérables, les plus démunies en luttant contre l’exclusion et/ou l’isolement des personnes.
- La réduction des risques sanitaires liés à la sexualité multipartenariale des personnes exerçant le travail du sexe par la distribution de matériel et la diffusion de messages de prévention et la promotion de la santé sexuelle.
- L’accès aux droits, l’accès aux soins et l’accès à la citoyenneté.
Les bénéficaires, les acteurs associatifs et les acteurs politiques locaux ainsi que les différents partenaires doivent être associés dans une démarche de santé communautaire. Les savoirs des destinataires de l’action sont primordiaux à nos mobilités d’actions.
L’action communautaire se construit dans l’échange et implique un transfert de compétences du professionnel vers le bénéficiaire (le destinataire de l’action), mais aussi du bénéficiaire vers le professionnel de santé.
Les phases de concertation et de diagnostic partagé sont essentielles au niveau du territoire. Outre les actions de terrain que l’association mène depuis 1995 à destination des personnes prostituées TDS*, l’association a toujours souhaité promouvoir les droits des personnes prostituées TDS auprès de toutes les instances locales et nationales concernées par des actions de médiations et la participation à des instances de concertation.
La dimension communautaire permet aux représentants de l’association dans ces instances ou dans ces partenariats de ne pas faire pour les personnes, mais avec elles. La position d’Autres Regards consiste à promouvoir et à favoriser la citoyenneté des personnes concernées par le travail du sexe.
*Travailleur·euse·s du sexe
prévention et luttes
Éducation
par les pairs
Une éducation par les pair·e·s : Notre spécificité est d’associer et d’impliquer les personnes prostituées / TDS* / escort, aux missions de l’association et à tous les échelons : équipe salariée, Bureau, Conseil d’Administration, adhérents, bénévoles.
Autres Regards est une association loi 1901 de santé communautaire, fondée par – et pour – les personnes prostituées en 1995 à Marseille.
Notre action communautaire se caractérise par l’alliance de personnes TDS avec des personnes issues du secteur sanitaire, social, juridique, universitaire pour un partage des expériences, des connaissances, des pratiques, des codes.
Notre action générale est celle de travailler dans un objectif de prévention et de réduction des risques sexuels (VIH, IST, Hépatites) mais également de lutte contre toutes les formes d’exclusions et de discrimination à l’encontre des personnes TDS.
Nos missions sont tournées vers l’accès aux soins, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté et la lutte contre la traite des êtres humains (défense et protection des victimes). Nous faisons ainsi partie du Dispositif AcSé (Accueil Sécurisant) qui accueille et protége les victimes de la traite des êtres humains). Nous sommes un accueil sécurisant pour les personnes en danger.
Autres regards
Qui
que
tu
sois
Nous portons un regard « autre » sur le travail du sexe : autre par rapport à celui que la société pose en général sur les personnes ayant cette activité.
Mais nous portons un regard à chaque personne quels que soient son âge, son sexe, son identité culturelle, son origine ethnique, son orientation sexuelle et quels que soit les pratiques liées au travail du sexe.
Nos principes sont de respecter la parole des personnes, de rester dans le non-jugement et la confidentialité et de les accompagner dans leurs choix.
Pour nous, le travail du sexe n’est pas forcément une violence ni un esclavage et peut être volontairement pratiqué.
Pour cette raison, nous préférons parler de TRAVAIL DU SEXE ET non de prostitution.
Nous considérons que ce sont surtout les conditions d’exercice du travail du sexe qui peuvent être violentes : agressions, stigmatisation, discrimination… Nous œuvrons donc à ce que les personnes puissent travailler dans les meilleures conditions possibles (santé, prévention, droits, respect, dignité, etc.).
Notre démarche est tournée vers l’accompagnement des personnes pour une meilleure autonomie. Cela passe par la réduction des risques, le partage des codes (santé, violence…), et par la médiation culturelle et le travail des pair·e·s.