Skip to content

Image extraite du film Street talk avec des personnes de l’association.

Espace

Commu-
nautaire

La santé
Commu-
nautaire à
Autres regards

La richesse de notre association, trouve ses sources dans la spécificité de notre équipe, composée de travailleur.euse.s paires ayant ou ayant eu exercé le travail du sexe. Ce savoir-faire et ce savoir-être associé à une certaine expertise permet à l’équipe pluridisciplinaire de tisser et garantir la confiance des personnes les plus exclues du public en situation prostitutionnelle.

Par ses actions et son approche singulière, Autres Regards s’efforce de participer à la lutte contre toutes les formes d’exclusions et de stigmatisation des travailleur.euse.s du sexe.

Nous avons le souci que la parole de chacun et de chacune des bénéficiaires et/ou adhérents de l’association puisse s’exprimer, être entendue, et reconnue.

Sensibi-
lisation

AUTRES REGARDS réalise des opérations de sensibilisation auprès des professionnels du social notamment autour de toutes les problématiques liées au travail du sexe et à la transidentité.

Le rôle de
l'éducation
par les
pairs

Qui sont les  travailleur·euse·s pair·e·s ?

  • C’est une personne qui appartient à la communauté et qui, donc, se prostitue actuellement ou se prostituait dans le passé.

Cette caractéristique fait que le/la travailleur·euse·s pair·e occupe une position à la fois proche et éloignée de la communauté. (…) La personne pair n’est plus seulement une prostituée, mais une personne prostituée ou une ex-prostituée qui a été formée pour apporter un soutien à ses collègues. (…)

  • Elle est considérée comme un « leader » de communauté, une personne qui peut représenter un point de repère vis-à-vis de ses collègues ou ex-collègues de travail. (…)
  • Elle a un rôle qui se base sur l’élaboration de sa propre expérience, renforcée et approfondie par des connaissances nouvelles et régulièrement mises à jour. (…)
  • Elle a un rôle de grande responsabilité, qui demande des connaissances sur des sujets spécifiques en même temps que de l’estime de soi. Le premier aspect qu’il faut souligner est la nécessité d’une forte motivation à assumer ce rôle. Pour les éducateur·ices pair·e·s qui se prostituent toujours cela signifie qu’elles devront être capables d’assumer un double rôle.

Rôles et fonctions des travailleur·euse·s pair·e·s dans le milieu du travail du sexe.

Le rôle professionnel du travailleur·euse pair·e se situe dans le cadre de projets et d’interventions à l’intérieur de groupes de travail dont elle partage les objectifs et modalités de travail. Dans le contexte italien, ce professionnel pair peut être inséré·e dans des interventions d’unités de rue, drop-in, accueil aux femmes qui veulent sortir de la prostitution, guichets dans les structures sanitaires. Puisqu’elle est une partie intégrante du groupe de travail, il ne faudrait pas la considérer comme une simple exécutante, mais plutôt lui accorder un pouvoir de décision à l’intérieur du groupe de travail pour ce qui concerne et les activités du projet/service. (…)

Le travailleur·euse pair·e a donc un rôle professionnel bien défini, différent de celui des opérateurs avec lesquels elle travaille ; ce rôle se base :

  • Sur une expérience personnelle du travail du sexe ;
  • Sur l’expérience personnelle de prostituée, élaborée grâce à la formation ;
  • Sur la possession d’informations techniques et spécifiques ;
  • Sur la maîtrise de compétences relationnelles transversales ;

Le rôle du travailleur·euse pair·e dans les interventions qui visent le travail du sexe a pour but de sensibiliser les prostituées à la prévention socio-sanitaire et à la réduction des risques ; il est caractérisé par une attitude de compréhension et de soutien à l’égard des personnes prostituées. (…)

Intervention IMF Marseille du 10 février 2015
Frédéric TERRIER
,
psychologue clinicien.
Dominique TOUAITAHUATA,
animatrice de prévention, travailleuse paire.

Groupe
de parole :
Le
projet
Estim

Expo photo ESTIM

Le groupe ESTIM (Espace Solidaire Trans Identitaire Marseillais), est un groupe de parole créé par, et à l’attention des personnes transgenres.

Ce groupe est né de l’initiative de l’Association AUTRES REGARDS et œuvre pour la visibilité des parcours trans-identitaires sur le territoire marseillais.

Dans le cadre de la Quinzaine des Féminismes, ESTIM a été invité à proposer une exposition photos sur ce chapitre.

Voir le ROMAN PHOTO La route de Clara, réalisé par le groupe ESTIM dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

A venir ici : vidéo ESTIM Le rendez-vous

Infos
pratiques

Petits déjeuners tous les mardis de 10h à 12h. Voir plus d’infos ICI.