Ce réseau a été créé en janvier 2022 à Vintimille suite à une rencontre entre des opérateurs sociaux et juridiques italiens et français.
Nos réflexions communes et nos observations de terrain ont fait ressortir le constat partagé et documenté que l’exploitation des personnes avec lesquelles nous travaillons ne se limite pas à un seul pays européen. Un réseau de coopération est ainsi nécessaire pour assurer les droits des personnes en situation de traite et de trafic.
Objectifs
Permettre des échanges simples et fluides entre tous les opérateurs français et italiens qui sont en contact direct avec le terrain (organisations, associations, avocats, travailleurs sociaux), afin de :
- Accompagner un public qui se déplace constamment d’un pays à l’autre en apportant une réponse concrète et légale au trafic et à la traite des êtres humains
- Faciliter la construction de parcours de vie et de transit
- Prévenir les retours forcés, chaque fois que cela est possible.
Comment ?
En partageant et échangeant des informations sur :
- La situation des personnes prises en charge, pour mieux les accompagner dans leur parcours et leurs démarches administratives
- Les systèmes juridiques des pays respectifs et les droits garantis aux individus
- Les voies à suivre afin de sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins des personnes prises en charge par les associations participant au réseau.
Qui ?
Organisations fondatrices :
- Organisations françaises :
- AUTRES REGARDS
- Centre de soin OSIRIS
- CADA JANE PANNIER
- CHRS Claire Joie JANE PANNIER
- Centre MNA SOLIHA
- Cabinet avocat Flora Gilbert
- Organisations italiennes :
- ASGI
- Caritas Intemelia
- CISS
- Coop. Jobel
- PIAM