Skip to content

Un projet de Autres Regards, porté par Stéphanie Esposito.

“… Après une année de bénévolat à Autres Regards, j’ai eu envie de m’engager pour les personnes transidentitaires et de créer des groupes de parole. J’ai commencé à créer un petit groupe en 2015 avec des anciennes femmes trans de la rue Curiol, et avec des personnes de la Permanence du service de dysphorie de genre de l’hôpital de la Conception.”

Stéphanie, 2023

Accompagnement médical et socio-administratif

« Dans le cadre d’ESTIM j’ai fait la connaissance de tous les partenaires médicaux et hospitaliers marseillais pour tout ce qui concerne la transition de genre. Il faut avoir un réseau tant dans le public que dans le privé, qui parfois va plus vite pour certains besoins des individus trans, comme dans le cas de la chirurgie esthétique. On propose aussi de l’aide pour les papiers administratifs, surtout pour le changement de prénom à la suite du changement de genre. »

Stéphanie, 2023

Sortir de l’isolement et de la marginalisation

« J’ai lancé et j’organise toujours des permanences et des groupes de parole avec des personnes qui fréquentent l’association. Puis les choses ont évolué au fur et à mesure, on a également fait des ateliers de bien-être et de cuisine, toujours dans le but de favoriser la sortie de l’isolement des personnes, pour qu’ils.elles prennent confiance et estime en ils.elles-mêmes. Une séance classique d’ESTIM peut prendre la forme d’un cercle de 5 ou 6 personnes. On a aussi fait des séances à 15 personnes, surtout basé sur la parole. On peut organiser des repas ensemble, des ateliers de théâtre ou des ateliers de couture. Ce sont souvent des personnes seules, étrangères (maghrebin.e.s, nigérian.ne.s), qui sont en début de transition ou qui sont en précarité. On peut parler aussi de sujets comme le sexe après les opérations, du plaisir post-opératoire, des modalités des opérations, etc. »

Stéphanie, 2023

Interview menée et retranscrite par

walter guido rossi