Dans ce texte, Elisiane PASINI nous apporte une réflexion sur l’importance du mouvement TDS du Brésil pour le mouvement de lutte contre le SIDA. Une histoire de lutte et de courage. Une histoire du Brésil, mais qui nous apporte des éléments de réflexion sur le travail du sexe dans le monde.
Elisiane PASINI est Docteure en Anthropologie, activiste féministe, brésilienne, chercheuse et spécialiste des thèmes du travail sexuel, des femmes et du VIH/SIDA. Consultante au Département de Surveillance, Prévention et Contrôle des IST, VIH/SIDA et Hépatite Virale/Ministère de la Santé du Brésil de 2012 à 2018. Expert Junior Local dans le Projet “Appui aux Dialogues Sectoriels UE-Brésil – Phase IV” au Ministère Les femmes, la Famille et les Droits et l’Union Européenne en 2019.
Les Travailleuses du Sexe et la lutte contre le VIH au Brésil d’Elisiane Pasini
La réponse du Brésil à l’épidémie de VIH/Sida a été consolidée grâce à la l’association des connaissances techniques des représentants du gouvernement, des études de la communauté universitaire, de l’expérience des personnes concernées et de la société civile.
Une action qui est basée sur les droits universels, la lutte contre les discriminations, l’inclusion des personnes et l’engagement envers l’éthique et la dignité humaine. Nous pouvons être fiers de la trajectoire de la lutte contre le VIH/Sida au Brésil, car en d’autres temps, nous avons travaillé à l’union des personnes, des idées, des combats, pour surmonter la stigmatisation et renforcer le droit à la santé de tous.